Un chantier exceptionnel 
Dans le groupe EIMI, les chantiers d’une telle envergure et situés à plus de 800 km de l’agence sont rares. Concrètement, le nouveau magasin IKEA Nice s’étend sur 32.000 m² couverts et compte 2.000 places de parking. La réalisation de ce projet a nécessité 3 ans d’études (à cause du COVID-19, du dépôt de bilan de certaines sociétés et des recours) et près de 16 mois de travaux sur place. Malgré l’éloignement et toutes les embûches du projet, nos équipes ont su le mener à terme. Par ailleurs IKEA Nice est le premier chantier de cette ampleur dessiné en 3D sur Revit (maquette BIM) par notre agence EIMI Etupes Installation en interne et en ayant la responsabilité aussi de la synthèse technique (TCE).

 

Les faits marquants et les difficultés rencontrées
Ce projet d’envergure est d’autant plus impressionnant lorsqu’on connait le contexte : multiples recalages de planning, modification du programme en cours d’études, difficultés d’approvisionnement... De plus, nos équipes avaient démarré les travaux en janvier 2020 et, deux mois plus tard, ont été confrontées à la pandémie de COVID-19 et au premier confinement. 

 

La complexité technique des installations
Le cahier des charges étant très clair sur les besoins de notre client, à savoir la puissance et l’efficacité, nous devions proposer des solutions techniques adaptées en alliant efficacité énergétique et décarbonée. Pour ceci nous avons décidé de mettre en place : 

  • 2 pompes à chaleur eau/eau de 600 kW unitaire de 3,15 tonnes et donc sur forage 
  • 15 centrales de Traitement d’Air, 
  • 1.553 ml de panneaux rayonnants, 
  • 507 ml de gaine de diffusion d’air à pulsion, 
  • 77 extracteurs et insufflateurs de désenfumage indispensables dans un établissement recevant du public (ERP), 
  • une gestion technique centralisée (GTC) de 1.400 points

Nous remercions notre client historique IKEA pour sa confiance à travers les années. Et nous félicitons tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice et les encourageons pour les projets à venir !