Avec le secteur du bâtiment représentant 45 % de la consommation d'énergie finale et 17 % des émissions de gaz à effet de serre, la nécessité d'adopter des pratiques de construction durables n'a jamais été aussi pressante. La réglementation en matière de construction (RE2020, décret ECO ENERGIE TERTIAIRE...) se renforce continuellement, visant à créer des bâtiments moins énergivores et à réduire leur empreinte carbone. EIMI se positionne en tant qu'acteur engagé pour accompagner les collectivités dans cette transition essentielle. Notre savoir-faire repose sur une connaissance approfondie des enjeux énergétiques et réglementaires, nous permettant de contribuer à des « bâtiments responsables ».
EIMI s’engage aux côtés des collectivités qui ont un rôle essentiel dans l’économie de leur territoire. La commande publique, et notamment dans le cadre du plan de relance, doit se traduire en relance économique, tout en répondant aux enjeux environnementaux.
L’acte de construire pour les collectivités c’est s’intégrer dans un écosystème d’échanges énergétiques vertueux, et passer de l’échelle du bâtiment à celui du quartier (Eco quartier), voire de la ville avec un mix énergétique varié (gaz, électricité, chaleur) entre des productions énergétiques locales et globales.
EIMI vous apporte des solutions énergétiques adaptées pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et vous conseille pour dégager des ressources budgétaires complémentaires (subventions ADEME et AERM, Fonds Chaleur, CEE…) pour vos projets de construction.
Tout bâtiment construit par les collectivités, ou l’Etat, doit faciliter la cohésion sociale, la qualité de vie et doit aussi répondre aux trois axes clefs de la RSE, à savoir :
Le Groupe EIMI est pleinement engagé dans une démarche RSE sous le référentiel ECOVADIS, pour ses propres activités et les projets de ses clients.
EIMI vous accompagne pour lutter contre la précarité énergétique, optimiser la valeur de votre patrimoine et renforcer l’attractivité du territoire.
En savoir plus sur notre engagement RSELes nouveaux réseaux énergétiques et électriques sont à la fois décentralisés et interconnectés. Ils reposent sur les énergies renouvelables, la valorisation de l’énergie fatale et des couplages innovants pour réguler l’offre et la demande.
EIMI est prêt pour déployer ces nouvelles solutions :
Les collectivités ont l’obligation (code de l'environnement - Décret n° 2015-1926 du 30 décembre 2015) de se mettre en conformité avec la loi concernant la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les lieux recevant du public, et tout particulièrement ceux recevant des enfants (crèches, écoles, collèges, etc.).
Les collectivités en charge de ces bâtiments n’ont pas toujours une visibilité claire des indicateurs de qualité de l'air : présence CO2, NOx et COV, et des mesures à prendre pour diminuer cette pollution.EIMI aide ses partenaires publics dans la mise en œuvre de solutions techniques permettant d'améliorer la qualité de l'air intérieur et par conséquent de limiter les risques sanitaires.
A l’avenir les projets seront réalisés dans une démarche moins segmentée. Cela supposera d’être capable de proposer des offres ensemblières non seulement multi-techniques, mais aussi de la conception à la réalisation avec des garanties de résultat. EIMI vous apporte cette réponse globale : multi-expertises mais aussi multi-métiers : étude, réalisation et maintenance / exploitation. Une exploitation optimale implique l'accès aux données et outils d’analyse, pour réaliser le bon suivi des usages du bâtiment et prendre ainsi des mesures correctives.
Avec EIMIPERF nous accompagnons les collectivités pour paramétrer de manière optimale les équipements en fonction des usages et garantir la performance du bâtiment durant tout son cycle de vie.
Fort de sa cellule grands projets Tertiaire & Collectivités au service de nos agences, EIMI a la capacité de répondre à des projets en :