L’Histoire d’EIMI puise sa source dans l’une des régions les plus authentiques de l’Italie où Bartolino Nardis, Président fondateur, est né.
Installé par la suite en France, Bartolino NARDIS a fondé deux familles : la sienne et EIMI.
Depuis plus de 45 ans, l’entreprise familiale et indépendante grandit et se développe, pour opérer aujourd’hui dans les domaines du génie climatique, du génie électrique, du photovoltaïque et des grandes cuisines professionnelles, sous la présidence de Sandro Nardis, l’un des deux fils de Bartolino Nardis. Découvrons son histoire à travers quelques dates clefs :
A son origine, deux associés qui décident de créer leur propre entreprise : EIMI pour Etudes, Installation et Maintenance pour l’Industrie. L’un d'eux, Bartolino NARDIS, est un Italien des Abruzzes, arrivé quelques années auparavant dans l’hexagone, pour rejoindre sa sœur en Lorraine.
Pour la première fois dans son histoire EIMI repousse ses horizons et crée une agence à Athis Mons, dans la région parisienne, pour une organisation au plus près des clients.
Par le rachat des entreprises CHATELAIN à Besançon et JACOT à Etupes, EIMI renforce sa position dans sa région d’origine.
Construction d’un nouveau siège de EIMI à Etupes (25) pour prévoir le futur.
EIMI lance un nouveau métier « maintenance » et crée un service dédié pour proposer à ses clients une offre globale et une continuité de service.
Mais pour connaitre le métier aussi bien que son père, Sandro Nardis intègre EIMI en tant que chargé d’affaires. Il occupera pendant plus de 10 ans des postes opérationnels avant de rejoindre la direction.
Fort du professionnalisme de ses équipes, EIMI avec 180 collaborateurs et 30 M€ de chiffre d’affaires, devient, par le rachat de TFCI, le leader du métier dans sa région d’origine.
Avec le rachat de STEM, EIMI se diversifie et développe son second métier : « le génie électrique ». Il est en effet plus intéressant pour les clients de regrouper les commandes par lots techniques.
EIMI se positionne au plus près de ses clients avec la création des agences à Metz et à Rennes et renforce ses expertises du génie climatique et de l’électricité par différents rachats : SIGEB, BAT, ALTEC, ZANELEC.
Avec un projet mixant modernité et fidélité à la présidence passée, Sandro avoue se sentir l'âme d'un chef depuis bien plus longtemps... depuis tout petit déjà lorsqu’il accompagnait son père sur les chantiers.
... dans les Hauts de France avec la reprise de BAIL et en Champagne avec SOREM pour devenir un acteur dans le vignoble. Et enfin EIMI crée 2 agences d’électricité et d’automatisme à Rennes et Douvrin dans le Nord.
EIMI renforce encore son offre par l’acquisition de KUTHE et ainsi un 3ème métier : la GCC (Grandes Cuisines Collectives) et la fabrication de climatiseurs pour des environnements extrêmes (température, empoussièrement…).
EIMI passe également pour la 1ère fois la frontière avec la reprise de MINO, société familiale avec plus de 95 ans d’histoire.
EIMI détermine sa vision à 5 ans et lance le PACTE Energies 2024, un vaste projet collaboratif pour apporter des conditions de travail encore meilleures à nos équipes et toujours plus de service à nos clients.
EIMI s'est complètement réorganisé pour être plus efficace, performant et pour répondre aux évolutions du marché et aux attentes de ses clients : 6 régions avec 23 implantations et création de fonctions transversales : Industrie / Collectivités – Tertiaire / Performance énergétique.
EIMI poursuit son développement et renforce de manière significative sa présence sur le Sillon Alpin par l’acquisition en octobre 2021 du Groupe LANSARD, spécialiste du génie climatique, de la tuyauterie industrielle et fort de ses 250 collaborateurs et 40 M€ de chiffre d’affaires.
Le Groupe EIMI se diversifie et enrichit son offre en introduisant un 4ème métier : le photovoltaïque, qui vient compléter et renforcer les solutions énergétiques déjà proposées par les équipes EIMI.